—
Missions du CNPAS
Le Conseil National Professionnel Aide-Soignant est une association loi 1901, crée le 16 Août 2021 par plusieurs organisations représentant des aides-soignants, régie par les dispositions législatives et règlementaires en vigueur conformément au décret numéro 2019-17 du 09 janvier 2019 et reconnue par la DGOS, le 31/08/2022.
Il a pour but de réunir les compétences et les expertises, dans les limites de leur référentiel d’activité, concernant les soins aides-soignants dispensés dans les secteurs sanitaire et médico-social.
Le CNPAS est l’un des interlocuteurs des autorités publiques en matière de santé. Il collabore avec les Conseils Nationaux des Professionnels de santé des secteurs sanitaire et médico-social.
Le CNPAS a pour but de :
- Rassembler toutes les associations d’aides-soignants
- Contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et l’accompagnement des personnes dans les actes de la vie quotidienne et de la vie sociale.
- Promouvoir et faire évoluer le métier afin de pouvoir répondre aux besoins de la population en tenant compte des nouvelles technologies
- Promouvoir la formation initiale et la formation continue des aides-soignants tout au long de leur carrière professionnelle.
- Désigner à la demande de l’Etat, des représentants de la profession aide-soignant pour siéger dans les instances appelées à émettre des avis sur les sujets liés à l’exercice de la profession aide-soignant.
- Désigner des professionnels en tant qu’experts dans différents domaines lies à l’organisation et à l’exercice de la profession aide-soignant.
Dans le cadre du développement professionnel continu, le CNPAS :
- Propose des orientations pluriannuelles prioritaires
- Participe à l’élaboration et à l’évolution du document de traçabilité permettant à chaque professionnel d’acter les actions de formation réalisées dans le cadre de l’obligation Triennale.
- Collabore avec l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu.
Membres du bureau
Carole GAUVRIT
Présidente (Aide-soignante CH Libourne)
06 84 84 01 16
Email
—
Agée de 56 ans, je vis à Bordeaux en Nouvelle Aquitaine. J’ai obtenu mon diplôme d’aide soignant en 2001, depuis j’exerce mon métier en Gironde dans un hôpital public en service de médecine interne.
Très impliquée dans ma profession et désireuse de la faire évoluer, j’ai rejoint en 2012 l’association des aides soignants d’Aquitaine, puis la FNAAS (Fédération Nationale des associations d’aides soignants) afin de défendre et valoriser cette profession mal connue du public et des pouvoirs publics. Notre objectif était de faire reconnaitre les nombreuses compétences des aides soignants en participant à la réingénierie de la profession et de la formation ? Œuvrer pour la montée en compétences et l’émancipation des aides soignants sont mes principaux objectifs. C’est en effet une profession paramédicale à part entière dont les compétences sont indispensables dans le privé comme dans le public, en structure de soins, en structure d’accueil et à domicile.
La reconnaissance en août 2022 du CNP AIDE SOIGNANT par le ministère de la santé est pour moi un aboutissement. Cela va permettre aux aides soignants d’apporter leur contribution et leur expertise au bon fonctionnement d’un système de santé dont nous sommes l’un des éléments indispensables.
Franck COHEN
Vice-Président (Coordonnateur pédagogique territorial des IFAS du GHT d’Armor)
—
M’engager dans les missions du CNPAS s’inscrit en cohérence avec mes engagements professionnels depuis 1989. Mon cheminement de Soignant est marqué par l’esprit de complémentarité entre les professionnels de santé au service des Usagers. Au sein des équipes, j’ai pu mesurer ce que chacun d’entre nous est en capacité d’apporter à la réflexion collective et à l’action concertée.
C’est à la suite et au travers de ce vécu que je contribue, depuis 2014, à la formation de nos collègues Aides-Soignant.es en tant que coordinateur territorial pédagogique des IFAS du GHT d’ARMOR – Directeur IFA.
Dans mes missions, j’ai à cœur de transmettre à nos futurs collègues le sens du titre « Aide-Soignant.e » pour lequel je suis diplômé.
L’Aide-Soignant.e n’est pas celle ou celui qui serait réduit à aider le Soignant, il ou elle est un.e Soignant.e.
Le Soin est un acte mobilisant des techniques « au-dessus » duquel le ou la Soignant.e porte attention et intentions à son bénéficiaire. En cela, il ou elle « Aide » la Personne soignée dans une approche d’accompagnement et de personnalisation de la prise en soins.
L’exercice de l’Aide-Soignant.e est celui de la proximité avec l’Usager et son entourage. Il mobilise une capacité d’autonomie professionnelle reconnue et qui se doit d’évoluer pour continuer à contribuer aux évolutions de nos organisations de soins et aux besoins en santé de la population. La diversité de ses exercices et missions spécifiques en attestent dans le quotidien des prises en soins.
Pour cela, il est essentiel que le CNPAS soit un acteur de la recherche en santé en contribuant au développement des savoirs professionnels Aides-Soignants inscrits dans la collaboration interprofessionnelle.
Mon implication dans le CNPAS repose sur ces considérations fortes et porteuses d’évolutions du métier d’Aide-Soignant.e et du renforcement de son identité.
Rédigé sans IA
Océane PARAILLOUX
Secrétaire (Aide-soignante CHU de Bordeaux)
—
Aide-soignante depuis 2012, j’ai commencé ma carrière en intérim afin de découvrir toutes les structures où je pouvais exercer et développer différentes compétences dans la prise en charge des patients/résidents. En 2014, j’ai intégré le CHU de BORDEAUX où j’ai évolué dans différents services dont le service de réanimation chirurgicale et traumatologie depuis 2019.
Etant très soucieuse de l’évolution de notre métier et plus particulièrement sur les services de soins critiques, j’ai eu l’opportunité de participer à la création de la FNASAPR-Fédération Nationale des Aides-Soignants et Auxiliaire de Puériculture de Réanimation, en mai 2021, en m’investissant au bureau en tant que présidente.
Pour moi, faire partie du CNPAS, c’est continuer à oeuvrer pour l’évolution de notre si beau métier.
Arlette SCHUHLER
Secrétaire-Adjointe (Aide-soignante retraitée)
—
Aide-Soignante retraitée, j’ai exercé le métier essentiellement auprès de personnes âgées pendant 30 ans, de jour comme de nuit.
J’ai appris à partager avec empathie, les angoisses, peines et joies des résidents et de leurs proches.
Pour pouvoir transmettre mes expériences du milieu gériatrique, trop souvent mal jugé, j’ai rejoint en 2012 la Fédération Nationale des Associations d’Aides-Soignants (FNAAS) où j’occupe le poste de secrétaire.
Aujourd’hui je suis ravie d’être membre du CNPAS pour œuvrer dans le secteur de la santé et contribuer à l’évolution de la profession aide-soignant, ce noble métier indispensable au système de santé.
Caroline FERNAND
Trésorière (Aide-soignante CHU de Poitiers)
06 28 65 88 40
Email
44 ans de Poitiers
Aide Soignante depuis 2013 suite à une reconversion professionnelle qui pour moi a été une révélation.
J’exerce ce métier dans un établissement de Santé Public depuis le début, j’ai d’abord commencé en médecine interne puis j’ai eu la possibilité t’intégrer un service dédié au COVID pour dépister les personnes, à ce jour je suis en consultation ophtalmologie.
Etant très impliquée dans mon travail, faire partie du CNPAS est une continuité pour faire évoluer et valoir notre métier d’Aide Soignant.
Patrice CHICHERIE
Trésorier Adjoint (Aide-soignant en Bretagne)
—
Agent service hospitalier depuis 1988 puis devenu aide-soignant en 1996, année du DPAS, j’ai exercé dans un service de gériatrie dans un premier temps puis à partir de 2003 dans un établissement public accueillant des autistes adultes.
Militant pour la défense du métier aide-soignant, j’ai intégré l’association des aides-soignants(es) de Bretagne nord ainsi que la fédération nationale des associations d’aides-soignants(es).
Être impliqué dans le CNPAS est l’aboutissement de plusieurs années de combat pour la reconnaissance des aides-soignants(es) et continuer à faire valoir nos compétences afin qu’elles soient reconnues.
La qualité de membre du Conseil National Professionnel Aide-soignant se perd par :
-
-
- La dissolution de l’association en tant que personne morale
- La démission du membre de l’association, actée par courrier avec accusé de réception
- La radiation prononcée par le Conseil d’administration pour défaut de règlement de la cotisation annuelle, non-respect des présents statuts et du règlement intérieur.
-
Membres du conseil d’administration
Le Conseil National Professionnel Aide-soignant est constitué de société savante et d’organisation associative dument reconnues représentées par une personne physique et titulaire du diplôme aide-soignant.
Sont membres de droits du CNPAS :
-
-
- FNAAS (Fédération Nationale des Associations d’Aides-Soignants)
- GERACFAS (Groupe d’Etudes de Recherches et d’actions pour la Formation d’Aide-Soignant)
- FNASAPR (Fédération Nationale des Aides-Soignants et Auxiliaires de Puériculture de Réanimation.
- Liste des associations
- Des amicales d’aides-soignants, des associations d’aides-soignants ou autres regroupements d’AS peuvent adhérer au Conseil National Professionnel Aide-soignant après accord du Conseil d’administration.
-
Ces membres associés ne sont pas éligibles dans les instances du CNPAS, ils sont invités avec voix consultative à l’Assemblée Générale et peuvent être invités aux différents travaux du CNPAS.

